Intervention de Gérard Cherpion

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Fermeture de la base logistique d'intermarché à saint-dié-des-vosges

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, le bassin d'emploi de Saint-Dié-des-Vosges va prochainement connaître un drame industriel et humain. Si ces mots sont forts, ils traduisent une réalité.

Actuellement, Intermarché fait vivre plus de 200 salariés et leurs familles à Saint-Dié-des-Vosges, grâce à sa base logistique de conditionnement et d'expédition des produits frais et froids. Ce centre de distribution dessert en effet toute la région.

Le groupe avait fait savoir son intention de regrouper sur un site plus grand la partie produits froids et celle dévolue aux produits secs.

Suite à cette annonce, le département des Vosges et la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont fait une proposition commune permettant la reconstruction d'un nouvel équipement situé à moins de trois kilomètres du site actuel et correspondant aux besoins du groupe.

Las, Intermarché a annoncé son intention de délocaliser cette base logistique dans le Jura. Le groupe a l'habitude de telles délocalisations : une dizaine de centres en France sont ainsi en suspens.

Cette décision va entraîner la destruction de 212 emplois directs et de plus de 300 emplois indirects, notamment dans les métiers de la maintenance et de la logistique.

Par un courrier en date du 17 janvier 2018, j'ai alerté le ministre de l'économie et des finances. Je me suis également entretenu récemment de ce dossier avec le Premier ministre, qui se montre très à l'écoute. La décision du groupe ITM semble cependant irréversible.

Dans un bassin d'emploi où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale, le développement sur place de l'entreprise aurait pu créer 200 emplois nouveaux.

Madame la secrétaire d'État, à défaut de faire revenir le groupe ITM sur sa décision, et au-delà des mesures prévues par la loi en cas de fermeture d'un site – qui seront, je l'espère, appliquées avec la plus grande fermeté – , quelles mesures spécifiques le Gouvernement entend-il prendre pour permettre la reconversion du site et l'implantation de nouvelles entreprises ?

Les personnels des entreprises de notre territoire sont travailleurs et ont des compétences, parfois sans que leur qualification soit reconnue. Leur avenir ne doit pas être obéré par la décision unilatérale d'un groupe qui ne connaît pas de difficultés économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.