Intervention de Manuéla Kéclard-Mondésir

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Système de santé à la martinique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuéla Kéclard-Mondésir :

Madame la ministre des solidarités et de la santé, dans quelques jours, vous recevrez une délégation des personnels hospitaliers de la Martinique. De même, l'administrateur nommé à la tête de la structure doit vous faire son rapport sur la situation du centre hospitalier universitaire – CHU – de la Martinique. Elle est catastrophique, et les personnels sont inquiets, malgré le soutien de l'État et de votre ministère.

Quels sont les objectifs que vous avez fixés ? Quel est l'accompagnement financier que vous envisagez en termes tant de trésorerie que d'investissement au regard de l'épidémiologie locale, de la dette de l'établissement et de la dynamique régionale et caraïbéenne qui nécessitent son soutien ?

Bref, comment pouvez-vous assurer dans de bonnes conditions la réorganisation hospitalière durable de la Martinique, dans le cadre du plan Antilles, pour retrouver une qualité de soins indispensable ?

Et c'est bien ce dernier point qui m'inquiète le plus, madame la ministre. Aujourd'hui, les fournisseurs de l'hôpital ne mettent plus à disposition le matériel nécessaire, et des opérations d'urgence sont souvent annulées, faute de matériels de soins.

Il y a donc des questions durables sur l'avenir de la santé en Martinique, mais, surtout sur le présent actuel des conditions de travail des personnels au quotidien, comme sur l'accès digne et de qualité aux soins auquel doivent prétendre les patients dans l'immédiat. Comment pouvez-vous répondre à ces deux défis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.