Intervention de Nicolas Démoulin

Séance en hémicycle du mardi 5 juin 2018 à 15h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 43

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Démoulin :

L'article 43 vise à renforcer l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement vers l'insertion et le logement par le biais de nouveaux outils. Or, au-delà de ces outils, un véritable tournant s'opère avec la mise en place de la stratégie du plan Logement d'abord. Trop longtemps, nous avons pensé que le logement était la finalité d'un long parcours de réinsertion, palier par palier. Cette politique s'est malheureusement révélée inefficace et coûteuse. Le plan Logement d'abord vise à donner immédiatement aux personnes un toit, en les acceptant telles qu'elles sont, avec leurs addictions et leurs névroses.

Cette stratégie a fonctionné à l'étranger, notamment en Norvège où, en quatre ans, le nombre des personnes sans-abri a diminué de 36 %. Même si le Gouvernement s'est engagé dans cette politique, sa réussite réclamera le concours de tous les acteurs. Elle dépendra également de la qualité de l'accompagnement et de notre capacité à recenser les besoins réels. Quel est le nombre des sans-abri en France ? Personne ne le sait aujourd'hui : aucun chiffre n'a été donné depuis 2012. Or, comment envisager de mettre fin au sans-abrisme sans en connaître les données ?

Il faudra, à cette fin, multiplier les initiatives, telles que la nuit de solidarité qui s'est déroulée à Paris en février. Voilà plus de sept jours et nuits que nous examinons ce projet de loi sur le logement : il nous faut désormais évoquer aussi la situation de ceux qui n'ont pas de logement. En France, l'espérance de vie d'un sans-abri est de 49 ans. Sa durée de vie dans la rue est de dix ans. Eh oui, mes chers collègues, la vie dans la rue tue. Or on a le sentiment de ne plus voir les sans-abri. Quel paradoxe ! Alors que la solidarité des Françaises et Français est reconnue et que la mobilisation des bénévoles est quotidienne, le nombre des sans-abri ne cesse d'augmenter. Il est grand temps d'unir toutes les bonnes volontés pour mettre un terme au sans-abrisme.

Comme le souligne la Fondation Abbé-Pierre : « Mettre fin au sans-abrisme, ce n'est pas une utopie, c'est une stratégie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.