⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Constance Le Grip

Séance en hémicycle du jeudi 7 juin 2018 à 15h00
Lutte contre la manipulation de l'information — Motion de rejet préalable (proposition de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Merci ! Cela me donne une responsabilité – un mot qui a été beaucoup utilisé – à la hauteur de l'importance de l'enjeu dont nous débattons. Le groupe Les Républicains, disais-je, votera cette motion de rejet préalable pour rester en cohérence avec ce qu'il a déjà fait.

Beaucoup de nos concitoyens, internautes, amoureux de la liberté, des débats parlementaires et de la démocratie, nous regardent. Je relis la définition de la fausse information introduite par la commission des lois, pour continuer à faire réfléchir dans les foyers de France : « Toute allégation ou imputation d'un fait dépourvue d'éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable constitue une fausse information. » Je le redis, cette définition nous a d'abord sidérés, puis atterrés.

J'entends bien que Mme la rapporteure de la commission des lois soit prête à faire oeuvre non pas de repentance, mais d'esprit constructif et à retravailler sa définition ; un amendement a été déposé en ce sens. J'ai cru comprendre que Mme la ministre elle-même n'était pas follement emballée ni enthousiaste pour cette définition et qu'elle s'était même beaucoup interrogée sur l'opportunité de déposer un amendement de rectification, que je n'ai toujours pas vu à cette heure.

Il me semble qu'il y a là le germe pernicieux de toute la difficulté de l'exercice auquel vous vous livrez. J'aurai l'occasion de revenir sur d'autres sujets mais, encore une fois, ne serait-ce qu'en raison de cette volonté de définir ce qu'est une vérité vraie par rapport à une vérité qui ne serait pas vraie, pas tout à fait fausse ou moins vraie, si l'on suit les explications un peu tortueuses qui viennent d'être apportées, nous voterons pour la motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion