Intervention de Danièle Hérin

Réunion du lundi 4 juin 2018 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hérin, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation pour la recherche :

Nous avions mis en avant, dans notre avis budgétaire de l'automne dernier, le thème de l'innovation. Nous avions regardé quel était le financement public accordé à l'innovation, à savoir le budget de l'État consacré au transfert de la recherche vers les entreprises, en étudiant le financement des instituts Carnot, les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) et le CIR. Pouvez-vous, madame la ministre, nous faire part de votre position sur l'exécution du budget en 2017 et surtout nous indiquer les perspectives qui pourraient suivre ?

J'aimerais maintenant soulever un problème qui est à la limite de cette mission mais qui me semble devoir être évoqué, et qui touche à des recherches très spécifiques. Comment peut-on évaluer les financements affectés à un thème de recherche particulier ? Certains thèmes de recherche, en particulier relevant de l'innovation, ont une grande portée sociétale. Il agit souvent des sujets sensibles : ainsi, pour prendre un exemple très actuel, les recherches autour des produits de remplacement du glyphosate. Certains citoyens nous pressent de questions sur le budget que l'État consacre à ce secteur. Pouvez-vous nous donner des éléments de réponse ?

Je terminerai par une « question-suggestion » : ne serait-il pas opportun d'attribuer, sur un thème de recherche donné, un nombre relativement important d'allocations de recherche à l'ensemble de la communauté de recherche, tous opérateurs confondus, sur une période donnée, afin d'obtenir assez rapidement des résultats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.