Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mercredi 6 juin 2018 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd, rapporteur :

Je suis défavorable à l'amendement CF4. La proposition de résolution vise à des progrès concrets. Certes, la déclaration Schuman est primordiale, mais elle énonce notamment – nous nous en souvenons tous – que la construction européenne se fera plutôt « par des réalisations concrètes créant d'abord des solidarités de fait ». Je pense que cette référence n'a pas sa place dans cette proposition de résolution particulière.

Quant à l'amendement CF3, j'approuverais l'ajout des mots que vous proposez de substituer aux mots « ses citoyens », mais je désapprouve l'idée de les y substituer. À mon sens, l'Union a aussi vocation à protéger ses citoyens pris individuellement, elle le fait tous les jours, comme avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), récemment adopté. Ce sont les données de chaque Européen qui sont protégées par le RGPD lorsqu'il utilise son téléphone portable.

En revanche, je suis favorable à l'amendement CF5, puisqu'il vise à mentionner, après les peuples, les nations qui composent l'Europe, non à substituer le mot « nations » à un autre. Cela me paraît d'ailleurs remplir l'objectif que vous visiez par l'amendement CF3.

Je suis défavorable à l'amendement CF6. Pour moi, le choix des dirigeants européens exprime la volonté du peuple au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.