Intervention de Muriel Pénicaud

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 17h15
Commission des affaires sociales

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

L'apprentissage est à la fois un contrat de travail et une formation initiale. Il ne peut pas devenir une formation de reconversion. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas prévoir des formations en alternance compte tenu de l'évolution des métiers. Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'y revenir ultérieurement, lors de la présentation d'un autre amendement.

Comme vous le savez, nous avons ouvert en 2017 une expérimentation pour les jeunes de vingt-six à trente ans qui a concerné 6 700 apprentis. Les CFA nous ont fait savoir que cela leur demandait beaucoup d'efforts d'adaptation. Gérer dans une même classe des jeunes de dix-sept ans et d'autres de vingt-sept, cela a encore du sens mais ce n'est déjà pas facile. Si l'on se retrouve dans la même section d'apprentissage que ses parents, c'est encore autre chose…

Les chômeurs de longue durée ont souvent des problématiques sociales assez lourdes. En outre, ils peuvent bénéficier d'un contrat de professionnalisation. L'expérimentation, c'est bien mais n'en ajoutons pas une autre sans vérifier si l'on n'est pas en train de changer de nature.

Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de proposer des formations en alternance tout au long de la vie, mais prévoir la possibilité de passer un contrat d'apprentissage tout au long de la vie change la nature de ce dernier. Cela risque de brouiller le message. Alors que l'on arrive enfin, grâce à nos efforts collectifs, à commencer à intéresser les entreprises et les jeunes à l'apprentissage, on risque de créer une confusion dans les esprits et dans la motivation, et de mettre en difficulté les CFA, qui ne pourront pas gérer, dans une même section, des gens qui ont cinquante ans et des jeunes de seize ans. Franchir cette ligne-là demande beaucoup de réflexion car les effets pervers possibles sont très importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.