Intervention de Catherine Fabre

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre, rapporteure :

La valorisation du maître d'apprentissage est une question très importante au point que nous y avons beaucoup réfléchi en travaillant sur cet article. La formation, si elle est intéressante pour valoriser le maître d'apprentissage, ne doit toutefois pas constituer une obligation dès lors qu'il s'agit de développer au maximum la modalité prévue, qui offre de très bonnes perspectives en matière d'insertion professionnelle. Il ne faudrait pas qu'un excès de contraintes finisse par empêcher certains contrats d'apprentissage d'être conclus.

En outre, je ne pense pas que la rémunération et le crédit d'heures soient les meilleurs moyens de valoriser les maîtres d'apprentissage. L'acquisition de diplômes, une validation des acquis de l'expérience (VAE) correspondent mieux à une valorisation liée à l'apprentissage.

À ce stade – où l'apprentissage est encore faiblement développé –, il ne semble pas nécessaire ni souhaitable d'instaurer des obligations systématiques. Il doit revenir à chaque entreprise d'apprécier le moyen le plus incitatif de valorisation de l'apprentissage. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.