Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du lundi 11 juin 2018 à 16h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes :

Il s'agit de rendre effective la législation existante et d'imposer l'utilisation d'outils pratiques. Ce projet de loi présente ainsi de véritables avancées en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail avec, notamment, l'instauration d'un référent au sein de l'entreprise. Concernant l'égalité salariale, le texte impose, entre autres, une obligation de résultat et de transparence. Il annonce également un changement profond des mécaniques salariales françaises.

Cela étant, nous devons rester vigilants car, « quand l'ignorance domine, ce sont les stéréotypes qui gouvernent les esprits », souligne l'historien Pierre Rosanvallon. Pour parvenir à une égalité salariale réelle et effective, il convient que l'ensemble de notre société trace et emprunte une bonne fois pour toutes les chemins de la mixité, de la parité et de l'égalité. À ce titre, je tiens à saluer plusieurs initiatives gouvernementales, en particulier celle du ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui, à travers la nomination dans chaque établissement scolaire d'un référant égalité, va permettre de lutter contre les stéréotypes sexistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.