Intervention de Monique Iborra

Séance en hémicycle du lundi 11 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Mais nous devons expliquer cette loi pour que nos concitoyens en saisissent le sens et donc s'en saisissent pour eux-mêmes. Avant de dire comment – nous en débattrons toute la semaine – , il est important sans doute de dire pourquoi. Pourquoi une loi qui crée de nouveaux droits, auxquels vous allez vous opposer, à gauche comme à droite ? Je pense aux actifs, aux indépendants et aux démissionnaires : nous faisons face à la nécessité d'accompagner de nouvelles formes de travail. Le droit du travail doit répondre à ces mutations, qui sont aussi sociétales, et répondre aux aspirations des actifs, souvent en quête d'autonomie.

Pourquoi une loi qui veut lutter contre la précarité de l'emploi, notamment en pénalisant les contrats courts ? Parce qu'ils ont explosé ces dernières années : 80 % des recrutements aujourd'hui sont en CDD d'un mois ou moins. L'on ne peut pas défendre l'émancipation des individus si on ne leur permet pas de se projeter dans l'avenir.

Enfin, pourquoi une loi qui fait évoluer notre protection sociale en la rendant plus universelle et ne dépendant pas que du statut salarié ? Parce que nous voulons que les salariés gagnent du pouvoir d'achat en supprimant les cotisations salariales. Mais nous souhaitons également que la solidarité intervienne dans la protection des actifs. C'est la raison pour laquelle la CSG participe au financement de l'assurance chômage, ce que nous assumons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.