Intervention de Olivier Dassault

Séance en hémicycle du mardi 12 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de la dépendance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dassault :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, personne n'a encore réussi à trouver la formule de la jeunesse éternelle. Cruelle réalité… Notre population vieillit, l'État providence est à bout de souffle et les défis à relever grandissent. Les gouvernements successifs ont attendu, attendu… mais la grande réforme n'est jamais apparue. Ce qui est souhaité, c'est non pas une simple évolution, mais bien une révolution dans la prise en charge de la dépendance et de son financement.

Les besoins d'aujourd'hui sont déjà mal couverts, alors que l'on ne compte que 1,5 million de personnes âgées. Les départements assument la situation comme ils le peuvent, malgré la baisse de leurs dotations, alors que la démographie du grand âge ne s'est pas encore emballée. Comment assumerons-nous nos 5 millions de papis et de mamies d'ici à 2050 si rien n'est anticipé ?

Les annonces de la feuille de route présentée par la ministre des solidarités et de la santé vont dans le bon sens. Il est effectivement essentiel d'améliorer la prise en charge dans les EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – et la qualité de vie au travail du personnel soignant, de prévenir la perte d'autonomie, de promouvoir les aidants familiaux et d'avancer en matière de télémédecine. Tout cela est rassurant.

Mais qu'en est-il du financement ? Certaines actions visées n'ont pas été chiffrées. Le Président de la République a jugé qu'une deuxième journée de solidarité serait peut-être « une piste intéressante » à envisager. Est-ce un des chemins de la prochaine réforme ? Pourrez-vous garantir le bon fléchage de ces moyens s'ils venaient à s'additionner ? Enfin, monsieur le secrétaire d'État, comptez-vous compenser le reste à charge des familles, qui devient de plus en plus important au fur et à mesure de l'affaiblissement des parents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.