Intervention de Frédérique Meunier

Séance en hémicycle du mardi 12 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Gratuité de l'autoroute a20 de vierzon à gignac

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, pendant la campagne présidentielle, M. Emmanuel Macron avait pour leitmotiv l'amélioration du pouvoir d'achat des Français. Un an après, qu'en est-il ? La révolution « En Marche » a-t-elle eu lieu ? Certains répondront qu'il est trop tôt, d'autres qu'on ne voit rien changer. À écouter les uns et les autres au sein de la majorité, ce début de mandat serait un mauvais moment à passer. Pourtant, j'ai la sensation que les Français vont de déception en déception, de grève en grève, de petite phrase en petite phrase.

En ce début d'année 2018, les mesures fiscales de M. Macron assomment les consommateurs. La croissance a ralenti et la surprenante reprise de 2017 paraît déjà fragilisée. Les hausses de taxes ont amoindri le pouvoir d'achat durant la première moitié de l'année et la consommation des ménages a été modérée. Bref, de façon générale, la consommation devient atone, selon l'INSEE.

Dans les zones rurales, c'est de pire en pire. La désertification guette à l'orée des bois : plus de desserte ferroviaire rurale, réduction de la vitesse à 80 kilomètres par heure sur les routes, augmentation du prix du gazole, déserts numériques et zones blanches de téléphonie mobile… Sans compter que bientôt, le Limousin subira la fermeture du rectorat de Limoges, à l'image de nos fermetures d'écoles. Bref, une révolution… mais quelle révolution !

La ruralité a le sentiment d'être abandonnée, voire maltraitée. Et pourtant, nos territoires sont vivants. Contrairement à ce que pensent ceux qui sont dans le bocal parisien, nous sommes des « faiseux », capables d'imagination et d'innovation, capables d'entreprendre et de nous développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.