Intervention de Frédérique Meunier

Séance en hémicycle du mardi 12 juin 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Gratuité de l'autoroute a20 de vierzon à gignac

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

En Corrèze, nous ne nous apitoyons pas sur notre sort. Bien au contraire, avec nos collectivités locales, nous poursuivons notre développement. À ce titre, nous avons créé la marque « 100 % Gaillard ». Mais pour continuer notre dynamique, il ne faut pas que le Gouvernement nous mette tous les jours un nouveau caillou dans la chaussure.

Nous n'aurons pas de ligne à grande vitesse, mais des améliorations sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, dite POLT. Mme la ministre chargée des transports a été claire : dont acte. J'espère que ce ne seront pas que des mots.

Lorsque Jacques Chirac était Président de la République, il a donné à la Corrèze le carrefour autoroutier A20-A89. C'est, pour nous, une chance de développement terrible.

Aujourd'hui, Mme la ministre chargée des transports a évoqué les grandes lignes de la nouvelle loi sur les mobilités, qui mettra fin à la gratuité des autoroutes afin de financer les nouveaux aménagements routiers. L'idée est louable mais, encore une fois, qui va trinquer ? La ruralité ?

Il faut que nos territoires restent attractifs. Or l'un de nos atouts, en Corrèze, est justement la gratuité de notre autoroute A20 entre Vierzon et Gignac, en passant par Brive, soit 270 kilomètres gratuits. Madame la ministre, cette gratuité sera-t-elle remise en cause avec cette nouvelle loi ? Cette mesure irait à rencontre des propos du Président de la République, surtout quand vous débloquez 6 milliards d'euros pour la rénovation des centres de villes moyennes dans un projet appelé « Coeur de ville » : ce serait un coup d'arrêt au désenclavement du territoire.

Ne faites pas de notre territoire une variable d'ajustement de vos finances publiques pour faire des économies et financer le développement des métropoles. C'est une erreur de penser que la ruralité est une terre aride où rien ne se passe, où la dynamique économique n'existe pas. La ruralité, c'est la France, ne l'oubliez pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.