Intervention de Olivier Mériaux

Réunion du mercredi 21 mars 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Olivier Mériaux, directeur général adjoint et directeur technique et scientifique de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) :

Je ne connais pas le cas précis qu'a mentionné Mme Corneloup, mais il y a à coup sûr un manque de prise en compte des conditions de travail spécifiques des femmes, un manque de prise de conscience de l'absence de mixité sur les postes de travail et un effet « Mercator » : dans les entreprises, les salariés sont tous censés peser le même poids et avoir la même taille, en particulier quand sont conçus les espaces de travail, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Même si l'on est attaché à l'égalité professionnelle, les caractéristiques physiques diffèrent nettement entre les sexes. Je citerai le cas d'une entreprise de distribution de courrier dont les vélos avaient été conçus exclusivement pour les hommes alors que la main-d'oeuvre y était à 40 % ou à 50 % féminine.

Enfin, si nous avions plus de moyens budgétaires, nous pourrions peut-être les consacrer à une meilleure évaluation de la portée de nos actions. Cette évaluation est extrêmement coûteuse dans la mesure où nous n'avons pas vocation à toucher toutes les entreprises de France et de Navarre mais des segments de cible très spécifiques. Plus on s'adresse à des acteurs spécifiques, plus il est coûteux de savoir si l'on touche bien la cible et si l'on répond bien à ses attentes. Souvent, on met plutôt l'accent sur les moyens de production opérationnelle que sur l'évaluation des effets de nos actions. C'est regrettable, mais cela fait partie des axes de progrès de notre contrat d'objectifs. Cela étant, comme nous avons beaucoup mis l'accent sur le développement des outils digitaux, nous sommes en mesure de trouver des solutions grâce aux canaux de diffusion numérique qui nous permettent d'avoir des retours de cible de manière moins coûteuse qu'auparavant.

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