Intervention de Thierry Vaudelin

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 13h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Thierry Vaudelin, directeur des parcours professionnels, de la formation, de l'apprentissage et de la prévention sécurité des intérimaires de Manpower France :

Je suis directeur des parcours professionnels, de la formation, de l'apprentissage et de la prévention sécurité des intérimaires au sein de Manpower France.

Manpower France a fêté ses soixante ans d'existence en 2017. Le groupe délègue chaque jour 90 000 à 95 000 intérimaires, ce qui représente 350 000 intérimaires détachés en 2017 auprès de 80 000 clients, et 43 000 intérimaires formés.

J'ai moi aussi un mandat au niveau de Prism'emploi et suis depuis quelques années administrateur du Fonds d'assurance formation du travail temporaire (FAFTT), l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche du travail temporaire. J'ai participé notamment aux négociations de la branche sur la formation professionnelle, qui vont bientôt recommencer à l'occasion de la réforme de la formation – un sujet phare.

La direction dont j'ai la responsabilité regroupe depuis un an et demi la formation et la prévention sécurité intérimaires. Pour moi, ces deux éléments font corps. Auparavant, la prévention sécurité relevait d'une autre direction, rattachée aux affaires sociales. Or le fait de jumeler formation et prévention sécurité a un sens. Mon équipe compte cent personnes, avec des équipes formation sur l'ensemble du territoire et des préventeurs sécurité en régions, en support des agences, de nos clients et des intérimaires, notamment lors de la survenue d'accidents du travail graves ou lorsque des actions de reconversion sont à mener auprès de nos intérimaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.