Intervention de Jeanine Couval

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 13h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Jeanine Couval, responsable nationale Qualité Sécurité Environnement du groupe Centre de Recherches Industrielles et Techniques (CRIT) :

Chez CRIT, la sécurité et la prévention des risques sont intégrées dans l'ensemble des processus, tant au niveau du recrutement que du suivi des missions. Notre entreprise bénéficie depuis 2005 de la certification de sécurité OHSAS 18001. Nous disposons également des certifications MASE et CEFRI, la première ayant servi de base à la certification de sécurité qui couvre l'ensemble de nos agences.

L'un des fondements de la démarche est, comme cela a été précisé auparavant, la formation des permanents. Nos collaborateurs permanents sont formés sur la base du référentiel défini pendant le plan national d'actions coordonnées (PNAC) de l'intérim.

Le deuxième axe est la connaissance des postes de travail et les échanges avec les entreprises utilisatrices, grâce aux éléments qu'elles nous communiquent lors de la demande de personnel, mais aussi par des visites de postes effectuées par le recruteur sur des aspects RH et sécurité.

Nos salariés intérimaires sont sensibilisés à la sécurité et leurs compétences dans ce domaine sont évaluées par le biais de différents tests.

Les bilans de mission sont également des éléments clés du dispositif, car ils permettent de prolonger le dialogue avec le salarié en lui posant des questions sur le déroulement de sa mission. Il est très précieux de disposer d'un tel retour. Ceci s'inscrit dans une relation de confiance et nous permet d'avoir des informations très utiles sur les conditions réelles d'exercice du poste. Il existe en effet parfois une différence notable entre le travail prescrit, la mission telle qu'elle est définie, et les conditions réelles de son déroulement. Ces bilans constituent à nos yeux un maillon essentiel de la prévention.

Nous réalisons, en complément, des visites d'observation, en nous déplaçant chez les entreprises utilisatrices afin de rencontrer nos salariés intérimaires sur leurs postes de travail.

Il s'agit là de dispositions somme toute assez classiques, qui existent également chez celles de nos entreprises utilisatrices qui ont une démarche sécurité relativement avancée. Comme l'ont indiqué mes collègues, la maturité des entreprises utilisatrices en termes de prévention et de processus d'accueil et de formation au poste de travail est en effet un aspect essentiel pour la sécurité et pour le bien-être des salariés dans l'entreprise où ils sont amenés à travailler.

Nous effectuons bien évidemment d'autres actions, telles que des causeries sécurité ou la mise en oeuvre de plans d'actions définis conjointement avec les clients. Notre priorité est la proximité et le dialogue, avec les entreprises clientes comme avec nos salariés intérimaires.

Nous suivons aussi avec attention nos indicateurs relatifs à la sécurité, ainsi que les résultats de nos clients.

Les maladies professionnelles les plus fréquemment constatées sont les troubles musculo-squelettiques, ce qui correspond précisément aux statistiques 2016 publiées récemment par la CNAMTS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.