Intervention de François Blanchard

Réunion du mercredi 18 avril 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

François Blanchard, ingénieur-conseil régional de la CRAMIF :

Vous me posez une colle. J'aurais tendance à dire que ce sont les inspections générales qui interviennent.

S'agissant des collectivités territoriales, nous avons eu des coopérations, même si elles sont un peu moins nourries aujourd'hui, avec les centres interdépartementaux de gestion – les CIG Petite Couronne et CIG Grande Couronne. Nous en avons aussi avec la Ville de Paris, qui est un employeur très important – 50 000 travailleurs au bas mot.

Les collectivités territoriales adhèrent au CIG – adhésion parfois obligatoire, en fonction de leur nombre d'habitants. Le CIG joue alors une fonction d'inspection du travail. Des coopérations peuvent être organisées entre le CIG et le contrôle de sécurité des ingénieurs-conseils. On a mis en place de très belles coopérations avec le CIG Petite couronne sur la prévention des TMS, sur les risques psychosociaux, sur les risques routiers – les thèmes majeurs sur lesquels nous intervenons. De son côté, le CIG sert de relais, le cas échéant, auprès des communes et des conseils départementaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.