Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du jeudi 3 août 2017 à 9h30
Confiance dans la vie publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Ce qui peut toutefois nous rassembler, me semble-t-il, c'est notre volonté partagée de redonner confiance dans l'action publique, pas parce que les élus seraient malhonnêtes, mais parce que nos concitoyens ont eu cette impression à la suite de quelques dérapages. Dans ces conditions, la transparence est importante. Les élus n'ont au demeurant pas à la redouter, au contraire, dès lors qu'ils sont honnêtes. Mais elle ne doit virer ni à la démagogie, ni au populisme, ni à l'antiparlementarisme, ce sport national pratiqué depuis plus de deux cents ans. La défiance envers le politique ne doit pas non plus se transformer en dégoût, car seuls les extrêmes en profiteraient.

Nous avons constaté que le présent texte contient des avancées, et nous nous félicitons que le travail entrepris avec nos collègues sénateurs ait permis d'aboutir à un accord exprimant les progrès accomplis tous ensemble. Je me réjouis que cette harmonisation concerne les emplois familiaux, l'IRFM et, par le biais d'un rapport – ce qui est déjà un début – , les exigences envers la haute fonction publique.

Chacun se souvient des événements relatifs aux emplois familiaux. Cela nous conduit, je crois, à réfléchir à la création d'un véritable statut pour nos collaborateurs, lesquels effectuent un travail souvent méconnu et remarquable, dans des conditions souvent très difficiles, et méritent que nous leur prêtions attention.

Soulignons aussi l'ingéniosité du Gouvernement, qui est parvenu à réintégrer la notion de casier judiciaire. Nous verrons si la mesure concernée sera suivie d'effets, mais, là non plus, les élus n'ont rien à en craindre. Adoptons-la, faute de quoi le risque serait grand de voir l'opinion se focaliser sur le sujet. Le présent texte, qui va dans le bon sens, pourrait alors n'être perçu que comme un moyen d'éviter aux élus d'avoir à présenter leur casier judiciaire et de se protéger, ce qui n'est pas le cas.

1 commentaire :

Le 06/08/2017 à 08:44, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Mais elle ne doit virer ni à la démagogie, ni au populisme, ni à l'antiparlementarisme,"

On parle souvent d'"antiparlementarisme", mais jamais d'"anti-exécutisme", comme si le gouvernement avait tous les droits, jusque dans la méthode. Le culte du chef est éhontément favorisé, et il va jusqu'à empêcher la critique de l'exécutif.

La démagogie et le populisme viennent bien de l'exécutif, de tous ces petits chefs qui n'en font qu'à leur tête et qui instaurent une vraie dictature dans ce pays, et jouant sur les fantasmes et la peur de l'autre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.