Intervention de Nathalie Buet

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 14h20
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Nathalie Buet, directrice adjointe à la direction de la protection sociale du MEDEF :

Monsieur le rapporteur, je vous remercie de votre invitation. Le MEDEF est une organisation représentative interprofessionnelle, ce qui lui permet de disposer d'une vision d'ensemble. Si nous représentons les grandes entreprises, nous représentons également les petites et moyennes entreprises, qui représentent 95 % des sociétés en France.

Le MEDEF est fortement impliqué dans la gestion paritaire de la branche AT-MP et dans d'autres institutions, telles que le Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), la santé publique étant, pour lui, un sujet prioritaire. D'ailleurs, des progrès indéniables ont été réalisés en matière de santé au travail depuis quelques années.

Il est vrai, cependant, et je l'avais noté lorsque j'étais présidente de la branche AT-MP, que les actions positives réalisées par les entreprises ne sont pas suffisamment relayées ; c'est un point sur lequel nous continuons de travailler.

Chaque année, la branche AT-MP publie ses statistiques de sinistralité pour les accidents du travail. Nous pouvons constater la baisse qui s'opère depuis ces quinze dernières années, et qui démontre l'effort constant des entreprises en matière de prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.