Intervention de Philippe Prudhon

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 14h20
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Philippe Prudhon, membre du comité permanent Santé et sécurité en entreprises, MEDEF :

Oui, tout à fait. Je peux juger de son efficacité, puisque j'ai connu la situation avant et après ce document unique. J'ai donc eu l'occasion de le réaliser. C'est un peu compliqué au départ, il existe plusieurs types de documents suivant les risques, et nous devons faire une synthèse de l'intégralité des informations relatives aux analyses de risques et aux mesures de prévention qui ont été mises en place pour que les conditions de travail soient bonnes.

En ce qui concerne la traçabilité, le second acteur majeur est le médecin du travail, qui a connaissance de l'ensemble des informations et des postes de chaque salarié. Il lui est donc relativement aisé de faire le lien entre les risques et les postes de travail.

Pour les substances CMR, il existe une obligation de donner au salarié qui quitte l'entreprise une fiche d'exposition qui lui permettra de bénéficier d'un suivi particulier. Il est vrai cependant que tous les salariés ne cherchent pas à bénéficier de ce suivi. Une action de sensibilisation doit donc être menée, de façon récurrente, afin que les salariés concernés gardent bien présent à l'esprit ce service qui peut leur être rendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.