Intervention de Albane Gaillot

Séance en hémicycle du mercredi 13 juin 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

L'article 2, au sein du titre Ier, traite du compte d'engagement citoyen. Si le compte personnel de formation s'inscrit dans une logique d'autonomie de l'individu et de sécurisation de son parcours professionnel, le compte d'engagement citoyen, lui, a pour objet la reconnaissance et la valorisation du bénévolat. Il augmente les droits acquis à la formation et, par ce biais, entend promouvoir et préserver le monde associatif. Il vise ainsi à rendre plus attractifs les réserves citoyennes ou les services civiques, pour ne citer que ces exemples.

Les associations sont essentielles à l'équilibre de notre société. Leurs bénévoles s'investissent au jour le jour pour faire exister leur passion, partager leur culture, aider les autres. Mais ces associations ont de plus en plus de mal à recruter des bénévoles, en particulier lors du renouvellement de leur bureau. Certaines doivent cesser leurs activités faute de trouver ces femmes et ces hommes prêts à donner de leur temps – parfois beaucoup de temps.

Aussi tout signe, toute action qui encourage l'engagement citoyen doit être soutenu. Tel est le sens de cet article. Le compte d'engagement citoyen, qui permet de rendre toute activité de ce type éligible aux droits à la formation, constitue un levier d'attractivité pour les citoyens. L'attractivité est une des motivations principales de cet article. Elle est recherchée par la monétisation de ce compte, à l'instar des dispositions de l'article précédent pour le compte personnel de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.