Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 13 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 4

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Au vu de nos débats, je pense qu'il faut distinguer deux plans.

Chaque fois avec l'intention louable de mettre l'accent sur des sujets valables tels que le bien-être au travail ou la lutte contre l'illettrisme, vous avez les uns et les autres la tentation de refaire des listes – c'est le premier plan. Or je le répète, avec tout le poids de mon expérience : de telles listes ne servent à rien ; elles ne changent pas les pratiques dans les entreprises. Il faut accepter que l'on ne peut pas administrer les entreprises, ni le dialogue social qui conduit à définir un plan de formation.

S'agissant de la codétermination, je rappelle que les ordonnances réformant le code du travail – vous n'avez pas tous voté les lois d'habilitation et de ratification correspondantes – prévoient, dans le cadre du conseil d'entreprise, une codétermination sur deux premiers sujets : la formation professionnelle et l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous n'avons donc pas de désaccord philosophique à ce sujet.

En tout cas, j'ai l'impression que vous voulez introduire du sens à travers une liste administrative. Selon moi, ce n'est pas le bon lieu, car une telle liste ne changera pas la réalité et les pratiques des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.