Intervention de Luc Carvounas

Réunion du lundi 4 juin 2018 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Carvounas :

Le rapport annuel de performances évoque la journée défense et citoyenneté, un dispositif porté par le programme 167 Liens entre la Nation et son armée, qui a permis d'accueillir près de 790 000 jeunes en 2017. Une grande partie du coût de la JDC ne repose pas directement sur le programme 167 de la mission Anciens combattants, d'environ 15 millions d'euros, mais sur le programme de 112 de la mission Défense, dont les crédits s'élèvent à environ 70 millions d'euros.

Selon les années, la JDC coûte entre 90 et 100 millions d'euros. Le rapport souligne que, si elle se traduit par un coût important, la JDC représente un lien institutionnel essentiel entre les jeunes et les armées, puisqu'elle favorise la montée en puissance des différentes formes d'engagement, notamment en faveur du service civique ou de la garde nationale.

Si les indicateurs actuels semblent montrer que la JDC remplit son rôle, deux questions fondamentales restent posées. La première est celle de sa pertinence en tant que telle : à ce sujet, un rapport de 2015 de Joaquim Pueyo et Marianne Dubois mettait en avant le manque d'évaluation à long terme de l'engagement et doutait de la capacité d'une journée à développer chez les jeunes l'esprit de défense et le sentiment d'appartenance nationale. Par ailleurs, le budget de la JDC augmentera pour l'année 2018, ce qui traduit la volonté de la renforcer. Cependant, la mise en place d'un service national obligatoire reste un projet qui devra aboutir, conformément à la volonté du Président de la République.

Le groupe Nouvelle Gauche s'interroge donc sur la pertinence du maintien de ce dispositif, alors que son budget pourrait être consacré à un apprentissage tout au long de la scolarité, s'appuyant sur une administration très compétente. En attendant que ces questions soient tranchées, pouvez-vous nous indiquer si une révision des indicateurs pourrait être envisagée afin de parvenir à une meilleure appréciation de la journée défense et citoyenneté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.