Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mardi 5 juin 2018 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur pour avis de la commission des lois :

Après une année 2017 où les feux de forêt ont été extrêmement dévastateurs pour les départements du sud de la France, et au moment où nous abordons la saison estivale 2018, je souhaiterais, monsieur le ministre d'État, moi aussi que vous nous indiquiez où en est la commande d'avions multirôle. Cette commande est extrêmement stratégique, puisqu'elle vise à remplacer les anciens Tracker arrivant en fin de vie, qui assumaient une mission essentielle – le rôle des bombardiers d'eau dans la lutte contre les incendies de forêt n'est plus à démontrer –, et que nous devons veiller à assurer la continuité de la présence de cette flotte de sa présence sur les départements du sud de la France.

Je voudrais également vous interroger sur la répartition géographique de cette flotte. Je vous ai déjà interrogé par écrit afin de vous faire part de mon inquiétude quant à un éventuel désengagement du prépositionnement d'avions bombardiers d'eau sur l'aéroport de Cannes-Mandelieu – qui permettait de couvrir l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur –, du fait du déplacement de la base de la sécurité civile de Marignane à Nîmes-Garons, qui rallonge la durée d'intervention des avions bombardiers d'eau.

Pour conclure, je souhaite insister sur la nécessité de mieux promouvoir et accompagner les recrutements de sapeurs-pompiers volontaires qui occupent dans l'organisation des forces de sécurité civile, dans les services départementaux d'incendie et de secours, une mission essentielle. Il y a actuellement des inquiétudes au sujet de la diminution et du vieillissement des effectifs, ainsi que sur la compatibilité avec certaines activités professionnelles. Quelles sont vos intentions dans le cadre du prochain budget afin de favoriser le recrutement et le travail des sapeurs-pompiers volontaires, qui accomplissent une mission à tous égards exemplaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion