Intervention de Maina Sage

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Je me réjouis de ce temps d'évaluation, toujours très utile en ce qu'il nous permet de revenir sur des points de détails qui nous intéressent plus particulièrement outre-mer. Il serait bon, d'ailleurs, que, dans les prochains rapports annuels de performance (RAP), l'effort national réalisé dans ces territoires apparaisse de manière plus distincte. Si je salue l'initiative globale, il est toujours aussi difficile pour les ultramarins d'évaluer ce qui se passe chez eux. J'ajoute que, de façon permanente, nous souffrons d'un manque de données statistiques concernant nos territoires, et ce dans tous les domaines, monsieur le président. Je fais donc appel à votre vigilance pour que, je le répète, dans les prochains documents, nous disposions d'éléments suffisamment précis sur l'outre-mer.

Pour ce qui est de la transition énergétique, lorsqu'on examine la progression de la part des énergies non renouvelables (ENR), on peut tout de même estimer qu'elle reste relativement faible. Au regard des efforts budgétaires annoncés, monsieur le secrétaire d'État, quel est votre diagnostic et, dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), quels sont vos objectifs concernant les ENR ? Et, puisque vous souhaitez associer davantage le Parlement, nous vous demandons de ne pas oublier la transition énergétique dans nos territoires.

Un mot sur la reconstruction de Saint-Martin où 85 % du bâti a été endommagé : nous allons faire un effort important pour la reconstruction de cette île. Ce matin nous auditionnions les représentants d'EDF et d'ENEDIS, et nos opérateurs télécoms de réseaux, sur la nécessité de mener une action conjointe de reconstruction mais qui intègre le paramètre de la transition énergétique. Je sais que ce sera difficile, mais c'est l'occasion pour Saint-Martin de faire de cette crise une opportunité.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte avait prévu l'application à Wallis-et-Futuna du dispositif de la contribution au service public de l'électricité (CSPE). Est-elle devenue effective depuis 2017 ? Et à quelle hauteur ?

À propos du climat enfin, il est nécessaire de valoriser ce que l'on peut appeler des « négawatts », à savoir l'effort que nous faisons pour développer des moyens innovants destinés à réduire la consommation d'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.