Intervention de Éric Woerth

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Madame la ministre, quel regard portez-vous sur l'efficience de la politique des contrats aidés ? Vous semblez vouloir l'infléchir au terme de nombreuses années d'existence. Il est vrai que la croissance est le meilleur moteur de création d'emplois – et le plus naturel. Cela étant, les cycles fluctuent. Que pensez-vous de l'utilité d'une aide à l'emploi – plutôt dans le domaine public que dans le domaine privé, il est vrai – à ceux de nos compatriotes qui n'ont pas les qualifications nécessaires ou en cas de retournement de conjoncture ?

D'autre part, plus de 5 milliards d'euros de dépenses fiscales relèvent de votre compétence. La Cour des comptes indique que le ministère n'évalue pas suffisamment l'efficacité et l'efficience des dispositifs en faveur des services à la personne. Le contribuable et les Français en ont-ils pour leur argent ? Cet effort public est-il utile ? Dans quelle mesure vos services et votre ministère se mobilisent-ils pour assurer la maîtrise de ces dépenses et leur évaluation ?

Enfin, j'ai le sentiment – mais peut-être me trompé-je – qu'en nombre d'emplois, l'aide au poste dans les entreprises adaptées est plutôt en voie de diminution. Est-ce le cas en 2017 ? Quelle est votre position sur ce sujet très spécifique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.