Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Avec cet article 8, nous abordons l'examen des conditions dans lesquelles les apprentis peuvent être employés, notamment les conditions d'âge. Vous voulez reculer l'âge limite ouvrant la possibilité d'entrer en apprentissage. J'y suis pour ma part très favorable et j'aurais même été favorable à la possibilité d'entrer en apprentissage durant toute sa vie active, comme je vous l'ai dit en commission. Je considère en effet qu'il s'agit d'un très bon moyen de se former et je ne vois pas pourquoi on empêcherait un travailleur qui se trouve sans emploi à quarante-cinq ou cinquante ans d'acquérir par ce biais la formation qui lui convient. Vous avez choisi de reculer l'âge limite à vingt-neuf ans, ce qui est déjà un progrès.

Cet article tend également à modifier la durée légale de travail des futurs apprentis. Il est vrai qu'elle est actuellement une contrainte pour les entreprises, et c'est pourquoi j'approuve cette modification, qui était attendue depuis longtemps et que j'avais proposée dans le rapport que j'avais consacré à l'apprentissage dans le cadre d'une mission budgétaire au cours de la précédente législature.

Il est, madame la ministre, un problème sur lequel j'étais beaucoup intervenu durant la législature précédente, auprès de M. Vidalies, puis de Mme El Khomri, qui m'avait promis qu'elle publierait avant la fin du quinquennat un décret assouplissant les conditions dans lesquelles les apprentis marins sont autorisés à embarquer et à travailler à bord des bateaux. Je sais que l'élaboration de ce décret a pris beaucoup de temps au cours du quinquennat précédent, les procédures interministérielles et de consultation du Conseil d'État étant toujours extrêmement longues, mais je crois que vous avez bien avancé sur ce sujet et j'aimerais savoir où nous en sommes aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.