Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

L'information peut modifier notre vision du monde qui nous entoure et de notre place dans le monde : elle peut ainsi nous aider à organiser notre vie pour en tirer le meilleur parti.

Les citoyens ne peuvent réellement participer au processus démocratique que s'ils disposent d'informations sur les activités et les politiques, s'ils connaissent les avantages et les services auxquels ils peuvent prétendre, et cela en toute transparence de l'information.

Pour être libre dans la construction de son parcours professionnel, encore faut-il pouvoir disposer de l'information sur les multiples options de ce parcours. L'article 10 va dans ce sens en permettant à tous les jeunes et à leurs familles de bénéficier d'une information transparente sur l'étendue et la qualité des formations qu'ils peuvent choisir.

L'élargissement du domaine d'intervention des régions en matière d'orientation, pour accompagner le parcours de formation, permettra aux Français de choisir leur formation professionnelle quel que soit le projet professionnel visé. Progressivement, des informations telles que le taux d'insertion dans l'emploi ou le succès dans les diplômes seront ainsi rendues publiques.

À cet égard, à l'alinéa 2, après le mot « formations », je proposerai par amendement d'insérer les mots « au niveau régional, national et européen ». Le but est de ne pas limiter les informations à ce qui est possible dans une seule région, mais d'offrir une dimension non seulement nationale, mais également européenne en facilitant et en développant la mobilité européenne, comme l'a promis notre président, Emmanuel Macron, dans son programme de campagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion