Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 9h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 13

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Pour illustrer le dispositif pro A, la reconversion ou la promotion par alternance, j'évoquerai deux situations.

Il y a quelques semaines, j'étais dans une PME où des opératrices de contrôle qualité visuel travaillent sur une chaîne où passent des milliers de produits. La conduite des machines est automatisée. Si l'on n'anticipe pas et qu'on ne forme pas massivement, ces opératrices seront licenciées, et l'on embauchera et l'on formera d'autres personnes.

Ce matin, une grande entreprise automobile française a annoncé la signature de 5 000 CDI en même temps qu'une reconversion grâce une formation massive. Cette entreprise se tourne en effet vers la fabrication de voitures électriques, qui exige de nouvelles compétences.

Tel est le quotidien de toutes les entreprises. Compte tenu des besoins massifs de reconversion, mieux vaut prévenir que guérir, par conséquent permettre aux salariés de se reconvertir dans l'entreprise en suivant des formations longues et lourdes, que l'entreprise ne pourrait assumer seule. On évitera ainsi que les personnels ne passent par la case chômage – qui leur permettrait peut-être de bénéficier de la même formation, mais en subissant le traumatisme du chômage – et que l'entreprise ne perde leur compétence.

L'idée est d'utiliser l'alternance comme un moyen de former les salariés, par accord d'entreprise ou par accord individuel. Les salariés conserveront leur CDI ainsi que leur rémunération, et la partie mutualisée financera leur formation. Cette innovation, proposée en commission, est intéressante car elle complétera le système de reconversion. Le compte personnel de formation transition professionnelle permet certes d'effectuer une démarche individuelle, en dehors de l'entreprise, mais nous voulons encourager les entreprises à anticiper leurs besoins de mutation et à les planifier, ce qui est possible quand on a deux ans devant soi. Il me semble encourageant d'envoyer un signal aux entreprises comme aux salariés, pour leur montrer qu'on peut se reconvertir, changer de métier et monter en qualification tout en restant dans l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.