Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 9h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Nous partageons vos constats et votre philosophie, madame la ministre. Comme vous nous l'avez dit à plusieurs reprises lors de nos échanges en commission des affaires sociales et même auparavant, vous êtes consciente du triptyque nécessaire dans le cadre de l'IAE.

Néanmoins, la question du financement de la formation de ces publics les plus compliqués se pose manifestement. Tous les acteurs de terrain nous disent qu'ils déplorent un sous-financement des besoins singuliers et atypiques de l'IAE. J'ai bien noté votre signature d'une convention apportant 200 millions à l'insertion par l'activité économique, dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences. Les quatre types d'employeurs potentiels de l'IAE ont cependant estimé les besoins à 350 millions d'euros, soit presque le double.

Avec cet amendement, je souhaite assurer un financement suffisant de tous ces besoins et vous propose donc d'autoriser le financement par les fonds de l'alternance de la formation des personnes en contrat à durée déterminée d'insertion. L'objectif est de tirer réellement les conséquences, sur le plan du financement, du rattachement de l'IAE à l'alternance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.