Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 9h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 14 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

L'article 14 bis vise à remplacer le diplôme par une attestation de compétences professionnelles pour les travailleurs handicapés qui n'auraient pas la capacité de participer à toutes les épreuves requises pour obtenir un diplôme. Notre groupe considère que c'est de la discrimination. En effet, pour un travailleur, posséder une attestation de compétences professionnelles n'est pas la même chose que posséder un diplôme délivré par l'État.

C'est pourquoi nous vous proposons de supprimer l'article 14 bis et d'oeuvrer à donner des moyens suffisants aux organismes de formation et aux différentes instances qui font passer les diplômes pour qu'un travailleur handicapé puisse avoir la même reconnaissance que les autres à travers le diplôme correspondant à sa qualification.

Alors que, depuis le début, nous nous efforçons, les uns et autres, d'écarter toute discrimination dans l'accès à la formation et au travail, comment ne pas regretter que l'article 14 bis en instaure une ? C'est pourquoi je suis certain que, tous ensemble, nous voterons sa suppression. L'intention est peut-être louable, mais le résultat sera d'engendrer une discrimination qui n'est pas acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.