Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Vous entendez sanctionner les entreprises en augmentant leurs cotisations sociales lorsqu'elles recourent abusivement aux contrats courts. Cette mesure est tout à fait louable, et nous y sommes favorables – elle figure d'ailleurs dans le programme L'Avenir en commun que nous défendons.

Vous entendez également récompenser celles qui respectent la loi en leur accordant un bonus. Mais, chers collègues, si les fautifs doivent être sanctionnés, ceux qui respectent les règles n'ont pas à être récompensés. Le Gouvernement envisage-t-il demain de délivrer des tickets carburant aux conducteurs qui respectent les limitations de vitesse ? C'est absurde ! Pourtant, c'est la même logique : ceux qui respecteraient la loi recevraient des bonifications.

Pourquoi cette bienveillance est-elle destinée uniquement aux entreprises ? Cet article est un moyen détourné de leur faire des cadeaux supplémentaires.

Nous demandons la suppression du bonus attribué aux entreprises qui ne font qu'assumer leurs devoirs. Si notre amendement était adopté, nous voterions en faveur de l'article pour sanctionner les entreprises qui enfreignent les règles et aggravent la précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.