Intervention de Marie-France Lorho

Séance en hémicycle du mardi 19 juin 2018 à 21h45
Réduction des inégalités entre les français et les territoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-France Lorho :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, chers collègues, le titre de « cohésion sociale et territoriale » porte en lui un paradoxe : la noblesse des objectifs prônée par le texte est annihilée par le caractère idéologique des termes employés. Un grand penseur, Blanc de Saint-Bonnet, employa son existence à défendre le sain principe de cohérence de la société. Famille de familles, la société se conserve par l'exercice de la solidarité naturelle. La cohésion n'est donc jamais le fruit d'une décision étatique ou médiatique. Elle est ou elle n'est pas, de manière naturelle. Elle se propage ou elle se distend. Elle se conserve ou elle se délite et nous n'y pouvons rien depuis les sommets de nos perchoirs.

Il convient de rappeler sans cesse que l'État ne peut avoir d'autre mission que d'être le fonctionnaire de la société. C'est le premier élément qui pourrait inquiéter dans votre résolution. La société assemble en effet des hommes et des familles, elle ne peut donc pas se défaire d'un certain nombre d'inégalités qui sont à la fois naturelles et fondatrices.

Prenons un exemple d'inégalités naturelles et fondatrices. Il est d'évidence que la mère de famille nombreuse mérite davantage de respect et de reconnaissance que le spécialiste en ingénierie financière à la City. Or, nous vivons un temps où la rumeur publique voudrait que celui qui spécule au nom de Goldman Sachs recueille une image d'émancipation, alors même que celle qui offre de nouveaux membres à la société est suspectée de céder aux dominations patriarcales. Cet exemple, l'État n'y peut rien mais il en subit les afflictions et n'a d'autre choix que d'en encadrer les incidences.

Mais l'État s'est mué en propagateur d'un nouvel ordre moral. Il a récemment décidé d'inverser les rapports juridiques constitutifs de la famille. Il laisse croire que la société des droits acquis, de la dictature du désir et de changement de civilisation cher à Mme Taubira peut être de son ressort. En un mot, l'État veut contraindre la société, l'orienter dans un sens normé par l'idéologie du progrès et les apôtres de la déconstruction. En agissant de la sorte, il déserte son rôle et produit une désunion qui n'est pas sans provoquer des dégâts auprès de l'ensemble du corps social.

Ce détour pour vous dire qu'évoquer la politique de logement sans considérer son substrat démographique n'a aucun sens. Tant que nous ne mettrons pas les familles dans les conditions sociales du maintien de leur unité et que nous laisserons croître les logiques individualistes contre la transmission intrafamiliale nous n'aurons aucune chance de résoudre la question du logement. Et je vous épargne l'aberration de l'immigration de masse dans de telles conditions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.