Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Prise en charge des personnes âgées

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, nous sommes d'accord, en fait : la qualité de vie des personnes âgées, l'accompagnement de la perte d'autonomie et le financement de cela sont des sujets structurants, de société, qui engagent l'avenir. Vous souhaitez que l'on ouvre ce débat : c'est ce que j'ai fait il y a quinze jours en présentant la feuille de route pour la dépendance.

Prévenir la perte d'autonomie, c'est aussi faire en sorte que les personnes âgées puissent rester à domicile ou disposer de structures d'accueil différentes des EHPAD. Il faut permettre à ces personnes de trouver des formes d'habitat alternatif, des mobilités. Cela engage tous les ministères, dans l'idée d'une société plus inclusive, qui nous engagera tous dans la façon dont nous voyons le vieillissement.

J'ai présenté des mesures d'urgence : elles étaient attendues. Après de longues concertations avec l'ensemble des parties prenantes, j'ai présenté ce plan d'urgence pour les EHPAD. Il contient de nombreuses mesures, qui ont toutes été saluées par les parties prenantes : une accélération des financements dédiés à la prise en charge des soins ; un plan de prévention de la perte d'autonomie, qui sera financé ; le financement d'infirmières de nuit pour tous les EHPAD ; le financement de télémédecine pour tous les EHPAD ; une ouverture sur la question de la qualité de vie au travail, sur la base d'un rapport qui m'a été rendu, avec un plan de formation des personnels travaillant au chevet des personnes âgées ; un financement lié à la prévention de la perte d'autonomie, qui atteindra 30 millions d'euros l'année prochaine ; un plan de soutien aux aidants, avec des solutions de répit et de l'hébergement de jour ; 1 000 lits pour des personnes sortant de l'hôpital et qui ne sont pas capables de rentrer chez elles.

Voilà les mesures d'urgence qui ont été présentées pour 2018 et 2019, ainsi qu'une neutralisation de la réforme tarifaire, pour qu'il n'y ait aucun perdant. Ce plan est salué ; ouvrons maintenant le grand débat de société que les personnes âgées méritent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.