Intervention de Sophie Panonacle

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité entre les femmes et les hommes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Panonacle :

Madame la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, nous célébrons cette semaine l'an I de la quinzième législature de la Ve République. L'occasion pour chacune et chacun d'entre nous, de dresser un premier bilan, de rendre des comptes.

J'aimerais ainsi m'attarder sur une cause que nous portons depuis la naissance même de La République en marche, un combat que nous menons dans toutes les mesures que nous mettons en route pour transformer notre pays, un combat pour lequel notre exigence reste intacte et notre ambition totale : l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ce combat est le mien ; ce combat, chers collègues, est le vôtre ; ce combat, nous le partageons. Notre délégation, présidée par Marie-Pierre Rixain, s'est saisie dès sa mise en place de cette question, ô combien importante pour notre nation, de l'égalité entre les femmes et les hommes, et de celle, ô combien sensible pour notre société, des violences sexuelles et sexistes.

Le Tour de France de l'égalité a été, dans nos territoires, l'occasion de multiplier les réunions citoyennes pour écouter et mieux répondre aux attentes des femmes en souffrance. La loi visant à renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes permettra à davantage de victimes d'être mieux entendues et de faire condamner plus sévèrement les auteurs coupables de ces actes odieux, qui détruisent celles et ceux qui les subissent. Cette loi est un grand pas en direction de la reconnaissance du droit et du respect des femmes et des hommes. Vous avez, Madame la secrétaire d'État, aux côtés de la garde des sceaux, largement contribué à cette avancée.

Je souhaite souligner l'adoption récente des dispositions visant à atteindre enfin l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. Je tiens à saluer l'engagement de Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail. Je souhaite vous rappeler notre détermination à vos côtés, ainsi qu'aux côtés du Président de la République.

Aujourd'hui, pouvez-vous, madame la secrétaire d'État, nous confirmer l'engagement indéfectible du Gouvernement dans ce vaste chantier inachevé de l'égalité entre les femmes et les hommes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.