Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité entre les femmes et les hommes

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes :

Madame la députée, l'égalité, comme vous l'avez très bien souligné, il ne faut pas l'attendre : il faut l'exiger. Je salue donc la première année d'action de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale et de l'ensemble des députés de la majorité et de l'opposition mobilisés pour l'égalité femmes-hommes.

Elle est la grande cause du quinquennat : cela signifie que nous devons la faire progresser partout, tout le temps, dans tous les domaines. Après le Tour de France de l'égalité, le grand plan de lutte contre les violences présenté par le Président de la République et le comité interministériel piloté par le Premier ministre ont proposé plus de soixante-dix mesures.

La grande cause du quinquennat se manifeste dans la loi contre les violences sexistes et sexuelles que je porte avec Nicole Belloubet ; dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel avec Muriel Pénicaud ; par la concrétisation des consultations avec les partenaires sociaux pour enfin rattraper les écarts de salaires qui perdurent depuis trop longtemps entre les femmes et les hommes ; dans les actions pour l'égalité filles-garçons et la laïcité à l'école avec Jean-Michel Blanquer ; dans le plan de lutte contre les violences sexuelles dans la fonction publique avec Olivier Dussopt, dans l'enseignement supérieur avec Frédérique Vidal, dans les armées avec Florence Parly, dans le cadre de la fondation pour l'accès des femmes aux métiers du numérique avec Mounir Mahjoubi, dans le soutien aux femmes dans les arts et les sports avec Françoise Nyssen et Laura Flessel, dans la task force pour l'égalité femmes-hommes en partenariat avec le Forum économique mondial, coprésidée avec Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, dans l'accès au logement, à la santé, dans le congé maternité pour toutes et grâce au volontarisme de Gérard Collomb et de Jacqueline Gourault pour protéger toutes les femmes du harcèlement de rue. C'est aussi un budget sensible au genre, d'un montant de 420 millions d'euros, le plus haut historiquement, porté avec Gérald Darmanin.

L'égalité femmes-hommes, c'est un combat culturel et de terrain, avec une campagne à plus de 4 millions d'euros, et une diplomatie féministe portée à l'ONU avec Jean-Yves Le Drian. La grande cause du quinquennat, c'est permettre à chaque femme, des banlieues aux exploitations agricoles en passant par les outre-mer, de prendre en main son propre destin en étant libérée de toute agression, de toute assignation, de tout stéréotype – bref, de s'émanciper pleinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.