Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 21h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2017 — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

L'article 4 du projet de règlement fait apparaître une annulation d'autorisations d'engagement non consommées et non reportées de 340 millions d'euros sur le programme « Administration pénitentiaire » de la mission « Justice ». Nous aurions souhaité annuler ces annulations. Si l'article 40 de la Constitution ne s'y opposait pas, une jurisprudence du Conseil constitutionnel interdit au Parlement d'annuler les annulations du Gouvernement.

C'est pourquoi cet amendement demande un rapport puisque seule cette formulation était possible.

On compte 340 millions d'annulation d'autorisations d'engagement – AE – sur le programme « Administration pénitentiaire » dans le budget de la justice. Pourquoi n'ont-ils pas été reportés sur 2018 voire au-delà ? Pourquoi avez-vous préféré les annuler ?

Les amendements no 6 , 8 , 7 , 9 et 12 sont de la même veine avec 30,5 millions d'annulations sur le programme « Gendarmerie nationale » de la mission « Sécurités », 131 millions sur le programme « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi », 84 millions d'euros sur le programme « Enseignement scolaire public du second degré » de la mission « Enseignement scolaire ». Ce sont là autant de missions importantes. Pourquoi autant d'annulations dans cette loi de règlement – d'autorisations d'engagement pour certaines missions, et de crédits pour d'autres – alors que tel n'était pas le cas les autres années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.