Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 3 août 2017 à 15h00
Confiance dans la vie publique — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Ne pas insulter un député dont on ne partage pas les opinions est bien le moins que l'on puisse demander à des élus qui passent leur temps à donner des leçons de morale au reste du monde.

8 commentaires :

Le 06/08/2017 à 18:43, Scravenpouic a dit :

Avatar par défaut

Fasciste n'est pas une insulte ; c'est une caractérisation politique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 03/10/2017 à 18:58, Kyûseishu a dit :

avatar

Scravenpouic : ça ne vous aura pas échappé (enfin je l'espère) que le FN n'est pas un parti fasciste (cf. Jospin, Onfray, etc.), et donc que ce terme est surtout utilisé pour diaboliser et discréditer les membres ou apparentés du FN (Mme. Ménard en l'occurrence), tout en rappelant aux autres les « heures les plus sombres de notre Histoire »...

Mais, puisque ça n'est pas une insulte à vos yeux, tant mieux : je peux donc en toute tranquillité vous traiter de « facho » ! :)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 03/10/2017 à 22:34, Scravenpouic a dit :

Avatar par défaut

Je vous rappellerai simplement qu'il existe une jurisprudence qui donne raison à mon affirmation que ce qualificatif, notamment dirigé envers la politique du Front National ne constitue pas une injure publique. Ils ont perdu ce procès. Il ne s'agit donc pas là de mon simple point de vue. Les mots portent un sens avant de porter un jugement. Cela ne vous donne pas tort sur l'emploi qui peut toujours en être fait à des fins de manipulation de l'opinion. Mais ne perdez pas de vue l'essentiel, qui reste la définition ! Elle regroupe :

- Une exaltation nationaliste

- Un pouvoir autoritaire

- Un culte de la personnalité

- Un anticommunisme virulent

- Un corporatisme étatiste

- Un état policier fort

- Une remise en cause des droits humains

- Une méfiance envers les étrangers

- Un conservatisme réactionnaire

- Une culture traditionaliste

- Un refus des évolutions sociales

Ainsi puis-je récuser en toute sérénité cette caractérisation qui, à mon encontre, n'est pas étayée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/10/2017 à 09:09, Kyûseishu a dit :

avatar

Facho ! (`Δ´)!

Blague à part, OK facho n'est peut-être pas une insulte (« enculé » ou « mongol » aussi d'ailleurs, ce ne sont que des caractérisations), mais vous conviendrez que ça n'est pas un terme approprié pour le FN qui n'est pas un parti fasciste, de la même façon que LFI n'est pas un parti stalinien fasciste ou d'extrême-gauche. ^-^

Et dans le contexte, comprenez que ça a pu être interprété comme une insulte de la part de Mme. Ménard, qui lisait son texte pendant que d'autres lui criaient « facho »... (☞◣д◢)☞

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/10/2017 à 14:44, FRANVIZA (aucune) a dit :

avatar

A l'attention de Madame La Députée Madame Cariou,

La fédération francaise du judo crée des textes officiels que l'on peut télécharger gratuitement sur le site de la Fédération. Selon les textes officiels, les judokas ceinture marron peuvent passer la ceinture noire à partir de 15 ans, c'est l'age légal pour être cadet. De plus, je suis dans l'expression technique et rien ne précise que c'est une question d'age. J'ai obtenu l'email du cadre technique ceinture noire qui le précise.

En ce moment, j'ai quelques soucis dans le judo et voir ce que l'on peut faire pour mon cas personnel sachant que l'on me bloque à cause de mon age, de mon handicap sensoriel et physique et que l'on me répond souvent un "on verra" ou bien on me dit que je "n'ai pas le même age que les autres". Voilà comment cela se passe dans la Meuse en matière de judo et du code moral du judo. Par ailleurs, c'est la secrétaire du club de judo de Belleville sur Meuse qui m'a bien précisé que je "n'ai pas le même age que les autres". Le jour où cette dame est venue à la journée Interclub organisé par mon nouveau professeur de judo Monsieur Lojeck 6ème dan absent le jour de la journée Interclub. Monsieur Lojeck 6ème dan nous a précisé à nous élèves judokas que cette journée était que pour nous. En fait, il s'est avéré que pendant cette journée beaucoup de clubs de judo (Spincourt, Belleville sur Meuse, Etain, etc) s'est effectué sous la houlette de Monsieur Michelot Grégory ceinture noire, et sous la houlette de Monsieur Michelot Grégory cette dame secrétaire de judo s'est permis de retirer mes affaires se trouvant sur la chaise que j'avais choisie bien avant elle et elle s'est moquée de ma personne quant j'étais présente sur le tatami. Et lors des stages organisés à St Mihiel , cette dame s'est moquée d'un judoka ceinture noire ayant une jambe bloquée suite à un mauvais mouvement. Par ailleurs, les textes officiels disent une chose puis le mémento de la Ligue du Grand Est dit autre chose et on me demande de payer le renouvellement de la formation assistant club alors que sur le mémento il est écrit qu'il faut être ceinture noire pour toutes les formations comme assistant club judo, animateur suppléant, cqp. Et d'un autre coté, il y a les textes officiels que l'on peut télécharger sur la Fédération Française du Judo (page 122 et 123) qui précise bien que l'on peut être assistant club judo en étant ceinture marron , que l'on peut être animateur suppléant quand on est ceinture marron et assistant club judo ce dont je suis.

Pourriez vous m'aider ?

Pourriez-vous transmettre ce petit mot à la secrétaire de judo de Belleville sur Meuse si vous le souhaitez.

Je souhaite que ma demande soit prise en considération car je souhaite évoluer et non reculer sans arrêt par année d'age me restant à vivre.

Je vous remercie par avance de prendre ma demande en considération, je vous prie d'agréer, Madame la Députée, l'expression de mes sentiments respectueux.

A l'attention de la Secrétaire du CLUB DE JUDO DE BELLEVILLE SUR MEUSE

Je viens de m'en rendre compte que nous étions ensembles en Bts Ad2. Cela me fait de la peine que vous me disiez : "Non, je vous dis non" ; "Mais vous n'avez pas le même age que les autres" et que votre fils Benjamin, judoka ceinture marron cadet agé de 16 ans en l'an 2016, m'a dit : "On verra".

Etant petite, j'ai été opérée du coeur, je pesais 10 kg à 7 ans. Je devais peser que 10 kg à 7 ans pour etre opérable du coeur. De 1967 à 1974, c'est avec beaucoup de mal que j'ai pu atteindre ces 10 kg. Durant mon enfance, j'ai subi un atteinte à la pudeur par un tiers inconnu de ma famille, ce qui m'a beaucoup perturbée . Vous interdisez en me disant que je "n'ai pas le même age que les autres", mais sachez une chose c'est que même si je suis dans les adultes en judo je n'aurais jamais le "même age". De plus, quand je vais chez le médecin tout comme vous, celui-ci n'a pas non plus le "même age" que moi ni que vous. Qu'en déduisez-vous ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/10/2017 à 19:11, Scravenpouic a dit :

Avatar par défaut

Si vous voulez vous adresser à la députée, vous trouverez ses coordonnées sur la fiche qui lui est dédiée.

Il me semble que vous devriez plutôt vous adresser à la FFJDA mais je ne suis sûr de rien...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/02/2018 à 10:44, FRANVIZA (aucune) a dit :

avatar

A Scravenpouic,

Oui mais personne ne réagit.

Je n'ai pas trouvé la fiche de la Députée pour la contacter. Pourriez-vous m'aider ? Merci beaucoup. A bientot.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/02/2018 à 15:30, Scravenpouic a dit :

Avatar par défaut

La fiche, vous pouvez la trouver en tapant son nom dans la barre de recherche qui est en haut de cette page, sous la bannière.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion