Intervention de Francis Berrocal

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Francis Berrocal, membre du comité national de la fédération Force ouvrière (FO) de la chimie, responsable hygiène et santé :

Sur les risques chimiques, les grands groupes ont mis en place du joint monitoring, souvent à un niveau international. Il s'agit de savoir s'il se passe quelque chose au Brésil sur un produit et de se demander pourquoi cela ne se passe pas en France ou vice-versa, et de voir si de la prévention a été mise en place ici ou là. Les entreprises, avec le médecin du travail, définissent quelle personne fera l'objet d'un suivi médical. Mais tout le monde n'en bénéficie pas.

Depuis qu'on y a fait entrer les risques psychosociaux (RPS), le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est assez creux, parce que les gens qui l'écrivent sont souvent assez démunis, ce ne sont pas des professionnels, même si la médecine du travail peut leur donner des pistes. Quand, pour préserver une bonne ambiance, la mesure de prévention préconisée est un repas par an avec les salariés, ce n'est pas ce qui va aider. Certains ont déjà mis en place des cellules d'écoute, ont formé des salariés via les CHSCT et les élus du personnel, qui peuvent interpeller la médecine du travail, la direction, les ressources humaines. Les corps pluridisciplinaires nous permettaient d'avoir cette écoute, et à la suite de la campagne médiatique tout le monde s'y est mis plus ou moins, mais l'évaluation des risques reste très faible. Allez le voir dans les petites entreprises. La solution passe par le management, mais c'est quelque chose de compliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.