Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 12 juin 2018 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Je soutiens les propos de mes deux collègues. J'ai moi-même été syndicaliste étudiant, bien avant Ugo Bernalicis – il n'était pas encore né… Cela étant, nous partageons les mêmes valeurs !

D'abord, sur la forme : les ordonnances, ce n'est pas notre truc. Les ériger en principe de gouvernance, c'est la négation et l'affaiblissement du Parlement. Quel que soit votre groupe, vous devriez réfléchir à la déresponsabilisation que cela implique.

Ensuite, sur le fond : les fusions d'établissement supérieur aboutiront à accélérer et à accentuer la désertification des territoires, en amenant notamment les établissements d'enseignement supérieur à déménager des villes moyennes Or la présence de ces établissements – notamment des IUT – dans les villes moyennes, garantit à leurs mômes un accès à l'enseignement supérieur. En éloignant l'enseignement supérieur, en le concentrant dans les métropoles, sur les pôles de compétitivité, les pôles d'innovation, les pôles supérieurs, etc., on en exclut une bonne partie de la population, les oubliés, les abandonnés de la République, ceux qui ont aussi des choses dans le crâne, des choses à dire et à apporter à notre pays !

Nous nous opposons donc non seulement au recours à l'ordonnance, mais aussi aux fusions qui produisent des mastodontes, et qui rendent les études supérieures inaccessibles aux mômes de condition modeste qui vivent sur nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.