⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Ángel Losada

Réunion du mardi 18 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Ángel Losada, Représentant spécial de l'Union européenne pour le Sahel :

Je retiens trois points.

J'essaye d'avoir toujours une vision positive de la situation. Dans le Sahel, il y a également des opportunités et le président Ibrahim Boubacar Keïta mentionnait à la Haute Représentante que le haut delta du Niger est une zone très riche pour l'agriculture, qu'ils sont en train de développer pour pouvoir nourrir la population.

Le deuxième aspect est la sécurité. Pour que les communes puissent mettre en oeuvre des projets de coopération décentralisée quelque part, il faut que la sécurité y soit garantie. Je suis allé en Afghanistan où j'ai assisté à la mise en place d'une coopération entre les militaires et la coopération espagnols, pour que le développement puisse avoir lieu dans la sécurité.

Je comprends ce que vous dites mais la sécurité est de toute façon fondamentale. Personne ne peut aller sur place si sa vie n'est pas garantie.

Mais je partage cette vision positive de cette région. La situation n'est pas catastrophique et il faut encourager les Sahéliens qui travaillent beaucoup, alors que nous parlons de pays parmi les plus pauvres du monde. Le PIB de ces cinq pays est de seulement cinquante milliards d'euros. Vous imaginez leur besoin financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion