⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Yves Jégo

Réunion du mardi 18 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jégo :

J'ai deux interrogations.

Sur le développement économique, est-ce qu'une réflexion est née sur l'efficience des politiques de développement telles que nous les connaissons, et des circuits économiques mis en place depuis des années dont on voit les limites ? Ce sont des circuits publics complexes qui manquent d'efficacité sur le terrain, alors que c'est en agissant directement avec les entreprises qu'on peut être efficace. Est-ce qu'il y a de votre côté une réflexion sur les moyens de les mobiliser, ce qui impliquerait non pas nécessairement des aides directes, mais plutôt des incitations fiscales ?

La seconde : j'aimerais vous entendre à nouveau sur la Libye. C'est un point de fragilité majeur. Si elle s'effondre, tous nos efforts au Sahel seront vains. J'aimerais donc vous entendre à nouveau sur la stratégie de l'Union européenne vis-à-vis de ce pays, et peut-être aussi le rôle de l'Égypte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion