Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Il y a là quelque chose d'extrêmement dangereux ! Ce débat méritait mieux qu'un cavalier législatif ! La laïcité est un sujet sérieux ! Je sais bien que vous ne la comprenez pas – j'en veux pour preuve la réponse du porte-parole du Gouvernement, qui estime que le titre de chanoine est un titre tout à fait laïc. Avec de tels propos, comment voulez-vous convaincre de l'intérêt de la laïcité ? Je m'obstine à vous dire que ce que vous faites là est particulièrement dangereux.

Voilà pourquoi nous voterons contre cette loi dangereuse, qui déréglemente, qui laisse la porte ouverte à toutes les remises en cause, tant sur le terrain social que sur le terrain environnemental, qui profite aux plus favorisés, notamment aux chefs d'entreprise qui, d'ores et déjà, ont les moyens de contourner la loi grâce à leurs cabinets d'avocats, mais qui pourront le faire encore plus. Nous ne donnons aucun moyen supplémentaire aux petites entreprises, qui pouvaient d'ores et déjà, vous le savez très bien, s'adresser aux administrations. Le problème, c'est que les politiques d'austérité que vous menez – suppressions de postes de fonctionnaires, fermetures de centres des impôts – interdisent tout rapport humain avec les administrations.

Cette loi vise, en quelque sorte, à laisser la porte ouverte à certains lobbies cultuels et religieux. J'espère que tout cela trouvera un écho dans la majorité : on ne négocie pas avec la laïcité. C'est une chose sérieuse, fondatrice, quels que soient par ailleurs nos conceptions dans le domaine économique ou sur d'autres questions. Pas de négociation en la matière ! La laïcité est un principe fondateur de la République. Gare à ceux qui veulent remettre en cause la loi de 1905 !

1 commentaire :

Le 06/07/2018 à 09:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Dans les faits, elle est déjà plus que largement remise en cause.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.