Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du mercredi 2 août 2017 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

Suite à l'accord tripartite entre le Comité international olympique, Paris et Los Angeles, l'attribution des JO à Paris sera officialisée lors de la réunion du 13 septembre à Lima, et nous nous en réjouissons tous.

M. Bournazel vient de rappeler que nous souhaitons maîtriser les coûts, mais une épée – vous êtes une spécialiste… – de Damoclès reste suspendue au-dessus de nos têtes, dans le contexte de baisse des dépenses publiques. En ma qualité d'ancien maire d'une commune qui consacrait 10 % de son budget au sport et qui a accueilli de nombreux sportifs préparant les Jeux olympiques – dont vous-même ! – je crains le dérapage budgétaire. Toutes les candidatures en ont connu, sauf Los Angeles en 1984, qui faisait essentiellement appel à des fonds privés.

Paris a annoncé un budget entre 6 et 7 milliards d'euros. Je ne m'interroge pas tellement sur la première moitié, qui concerne le comité d'organisation des Jeux olympiques, mais sur les infrastructures. Même si nous utiliserons beaucoup d'équipements existants, des surcoûts liés à la sécurité et aux probables retards de chantier sont à attendre.

Pourriez-vous préciser l'impact de l'organisation de cet événement, notamment en termes d'emplois créés, et les recettes économiques attendues ?

Ma seconde question concerne l'INSEP. Cette formidable école des champions français, créée en 1975, a été rénovée en 2007. Plus de 200 millions ayant été investis pour moderniser cet établissement. Quels seront les moyens engagés pour que l'INSEP reste le symbole de l'excellence sportive française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.