Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 34

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il est tout à fait normal que, compte tenu des montants en jeux, la représentation nationale demande des comptes au Gouvernement sur cette négociation. Je n'y vois aucune difficulté. Je préfère ce légitime débat aux invectives laissant penser que, au mépris de l'intérêt général ou celui des territoires, le Premier ministre ou le Président de la République s'assoit sur la représentation nationale. C'est tout le contraire. C'est vous qui, par votre vote, avez autorisé la renégociation.

Le Gouvernement est attentif aux deniers publics et la somme de 15 milliards méritait bien quelques coups de fil, quelques réunions et une discussion au Parlement.

Le Président de la République a déclaré qu'il tiendra la promesse faite par deux gouvernements précédents, qu'il ne désavouera pas la parole de l'État ni ne décevra l'attente des territoires et qu'il sera sensible à l'emploi. Monsieur le député, quand la négociation sera achevée, je suis certain que le Premier ministre, le ministre d'État ou moi-même aurons à coeur de répondre à toutes les questions de la représentation nationale sur l'utilisation de l'argent public et sur l'installation de ces éoliennes en mer. Encore une fois, c'est tout à fait normal.

Si vous avez donc raison, toutefois, la renégociation n'est pas achevée. Je peux néanmoins vous assurer que le Gouvernement, entre autres critères, a tenu la parole de l'État et la promesse faite aux territoires tout en faisant économiser aux contribuables 15 milliards d'euros. Nous pourrions le féliciter, puisque cet argent servira à autre chose qu'à payer plus cher à des industriels une électricité dont le prix de rachat avait peut-être été mal négocié il y a dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.