Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 27 juin 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Présentation

Florence Parly, ministre des armées :

Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, un an à peine, c'est le temps qui se sera écoulé entre le début des travaux de la revue stratégique et la lecture, aujourd'hui, des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de programmation militaire. Je voulais d'abord remercier chacun d'entre vous pour son implication, son travail et sa détermination à mener à bien l'examen de ce texte, en commission comme en séance publique.

La défense nationale est un enjeu qui dépasse très largement les clivages politiques et partisans, et je remercie tous ceux qui l'ont prouvé une fois de plus pendant ce débat, tous ceux qui ont choisi de parler d'idées plutôt que d'adopter des postures. Aujourd'hui, surtout, vous avez décidé d'envoyer un message fort à nos armées, qui sera entendu non seulement à quelques kilomètres d'ici, à Balard, mais aussi jusqu'aux dunes du Mali. Vous dites à nos armées que les restrictions sont finies, et que le temps du renouveau commence.

Avec ce texte, la France se donne tous les moyens pour respecter l'engagement du Président de la République de consacrer 2 % du produit intérieur brut à la défense d'ici à 2025. Vous offrez à nos forces les moyens d'accomplir leur mission, et de se régénérer enfin. Vous mettez, pour la première fois, le soldat, le marin et l'aviateur au centre de la loi de programmation militaire, en leur permettant de disposer de petits équipements neufs, en leur donnant de nouveaux droits, en prenant des mesures pour nos blessés. Vous permettez à nos armées de disposer plus vite d'équipements nouveaux, plus modernes et plus adaptés aux nouveaux théâtres d'opération. Je l'avais dit en présentant ce texte, beaucoup d'équipements de nos armées sont plus vieux que l'âge moyen des députés de cette assemblée : cela ne pouvait plus durer.

Avec ce texte, vous misez sur les coopérations et sur l'Europe. Vous préparez des armées modernes, adaptées aux conflits de demain, avec plus de moyens pour nos services de renseignement et la lutte dans le cyberespace. Enfin, cette loi de programmation va permettre à nos armées de se tourner résolument vers l'avenir et l'innovation. Elle augmente de plus d'un tiers le budget de la recherche et de la technologie. Elle permet de continuer la transformation de nos armées, et cette fois-ci de façon non pas subie, mais choisie.

Mesdames, messieurs les députés, vous allez voter la première loi de programmation militaire en expansion depuis la fin de la guerre froide, et avec ce vote, vous allez lancer la remontée en puissance de nos armées. Finalement, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent. La loi de programmation militaire doit, en effet, être appliquée, les chantiers de transformation doivent être menés et les équipements livrés en temps et en heure. Nous le devons à nos armées et à tous les Français qui comptent sur nos forces pour les protéger. Ce travail, nous le mènerons conjointement. Votre mission de contrôle, que vous avez justement renforcée, commence maintenant. Je compte sur votre vigilance, comme je sais compter aussi sur votre soutien.

Pour terminer, je voudrais insister sur ce qui est, à mes yeux, essentiel : ce texte, que nous avons conçu et que vous avez enrichi, prévoit des moyens pour nos forces armées, car ce sont elles qui prennent tous les risques pour notre sécurité et notre liberté. Elles sont le seul guide de notre action, et nous ne devons jamais l'oublier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.