Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mercredi 20 juin 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis :

À mon tour de me livrer à une analyse de l'exécution budgétaire 2017. En tant que rapporteur des crédits alloués à l'armée de l'air, je me concentrerai sur l'action 4 du programme 178, relative au financement de la préparation des forces aériennes.

Pour l'année 2017, on constate que les autorisations d'engagement consommées représentent 2,69 milliards d'euros, ce qui constitue une diminution de 12,1 % par rapport au montant inscrit en loi de finances initiales 2017 – 3,06 milliards d'euros.

Du côté des crédits de paiement, 2,3 milliards d'euros ont été dépensés, soit une augmentation de 11 % au regard des dispositions de la LFI 2017.

De manière plus fine, ces écarts s'expliquent notamment de la manière suivante.

Premièrement, l'opération stratégique « Activité opérationnelle » enregistre une surconsommation de 46,2 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 29,4 millions d'euros en crédits de paiement.

Cette hausse est notamment due à l'activité des vols à usage gouvernemental, les dépenses d'escale représentant à elles seules une hausse de 10 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 8,5 millions d'euros en crédits de paiement. Je ne suis néanmoins pas en mesure de vous indiquer si ces vols ont eu lieu au cours du premier ou du second semestre de l'année 2017…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.