Intervention de Patrick Bianchi

Réunion du jeudi 14 juin 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Patrick Bianchi, président de la filière CFTC du nucléaire :

Je suis employé au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), une maison créée par le général de Gaulle. Si Orano, EDF et le CEA travaillent chacun de leur côté, nous connaîtrons des difficultés.

Les questions posées portent sur EDF, mais, de mon point de vue, l'ensemble du nucléaire doit être pris en compte, notamment si l'on considère les installations nucléaires. Lorsque je les ai rencontrés, j'ai expliqué à M. Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, et à M. Philippe Varin, vice-président du Conseil national de l'industrie (CNI), que l'on construisait de grands réacteurs.

Vous parlez de sûreté-sécurité. Personnellement, l'assainissement-démantèlement m'inquiète. On parle de centrales propres mais il faudra un jour prendre en compte l'assainissement-démantèlement dans son ensemble et non considérer les deux séparément. Suite aux événements graves survenus récemment chez Areva, nous ne sommes plus actionnaires d'Orano, dont nous avons perdu le contrôle. Le CEA, dont la structure date de 1945, se retrouve, lui aussi, dans l'expectative. Il est grand temps que l'on se saisisse de la problématique du secteur nucléaire français dans son ensemble.

J'ajouterai deux observations.

Aux termes de l'ordonnance Macron, la commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) se substituerait au CHSCT. J'ai pris contact avec Mme Scotton. L'administrateur général du CEA, M. Jacq, pour sa part, rencontrera Mme Pénicaud parce qu'il est impensable de mettre en place une commission et de minorer le CHSCT qui assure la sûreté-sécurité de nos installations. Une telle réponse induirait des problèmes à long terme.

Je répondrai à vos questions, mais je précise que, si j'ai été désigné par M. Orosco pour représenter la filière CFTC du nucléaire, je reste un homme de terrain et je connais le nucléaire uniquement sous cet angle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.