Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 3 juillet 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je souscris à la dernière partie du questionnement de M. Aubert : je ne comprends pas cette histoire de « censure préventive ». Par notre amendement, nous entendons donner un délai maximal d'une semaine pour répondre à la demande de retrait d'un contenu litigieux. En cas de réponse positive, le retrait devrait intervenir dans les quarante-huit heures. En cas de réponse négative, l'affaire serait laissée à l'appréciation du juge. Le dispositif me semble plutôt clair.

Je souhaite que les choses se fassent en bon ordre, qu'elles soient organisées, non pas que l'on dise : « Nous améliorons le signalement, et ensuite, on verra. » Nous allons tomber dans les écueils actuels que vous avez vous-même dénoncés dans votre argumentaire, monsieur le rapporteur : vous avez reconnu qu'il y avait une procédure de signalement, mais que les plateformes n'en faisaient pas grand-chose et qu'il n'existait pas de moyens de dialoguer ou de contester.

S'agissant de la vidéo montrant M. Aubert faisant le clown lorsqu'il avait sept ans, je ne suis pas sûr qu'il faille remonter aussi loin…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.