Intervention de Jacqueline Dubois

Séance en hémicycle du mardi 3 juillet 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Article 9 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

Promouvoir dès l'enfance la sensibilisation sur ce sujet et l'acquisition d'un esprit critique aux médias et à l'information, c'est permettre aux élèves de devenir des citoyens pleinement responsables. Afin d'accompagner le corps enseignant dans ces nouvelles exigences, la formation des professeurs en matière d'éducation aux médias et à l'information sera renforcée et dispensée dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Il en ira de même au sein des centres de formation d'apprentis, car la filière de l'apprentissage est pareillement confrontée aux difficultés qui nous préoccupent aujourd'hui. Les CFA apporteront ainsi leur contribution au développement d'un esprit objectif et lucide face aux informations diffusées sur les réseaux numériques.

Accorder une place centrale à l'école et à l'apprentissage pour lutter contre la manipulation des informations semble bien être la meilleure réponse. En formant des citoyens capables de discerner les données présentes sur la toile, qui les entourent, et de formuler un jugement critique à leur sujet, notre société s'engage à mieux préparer les enfants aux dangers d'internet.

Telle est notre ambition : mieux les former afin qu'ils deviennent des citoyens ambassadeurs des valeurs républicaines et des adultes libres.

1 commentaire :

Le 07/07/2018 à 09:17, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Promouvoir dès l'enfance la sensibilisation sur ce sujet et l'acquisition d'un esprit critique aux médias et à l'information, c'est permettre aux élèves de devenir des citoyens pleinement responsables."

Cela aura indéniablement une portée politique. En, effet, si l'on parle par exemple du réchauffement climatique, qui n'est pas une fake new, et si l'on dit aux enfants qu'aux USA le président Trump nie le réchauffement climatique, qu'il préfère les intérêts à court terme de l'industrie américaine plutôt que l'avenir du monde, l'enfant en déduira nécessairement que les Républicains aux USA sont des menteurs et des brigands destructeurs. L'analyse de l'information aura donc une portée politique incontestable. Analyser l'information reviendra à analyser la politique, à prendre parti, dans ce cas, c'est l'évidence.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion